Comment expliquer la hausse de popularité incroyable du poker ?

Comment expliquer la hausse de popularité incroyable du poker ?

Il y a seulement 10 ans, le poker était à peine connu et seuls de fervents adeptes fréquentaient les salles de poker ouvertes en fin de soirée. Mais depuis quelques années, le poker en ligne s’est largement développé, le rendant plus accessible. Selon les chiffres 2017 de l’ARJEL, le poker représente 60% des mises au sein des casinos : un résultat (exponentiel) qui montre bien une popularité haute du poker. Explications.

L’incroyable apport du poker pour les joueurs

Le poker nous vient tout droit des États-Unis. On imagine volontiers des cow-boys du Far West, cartes à la main, en train de disputer une guerre des stratégies dans un saloon. Il est vrai que ce jeu très ancien est très formateur : apprentissage du bluff, gestion des émotions, élaboration d’une stratégie… Ce sont là des basiques du poker qui peuvent servir dans une vie.

Mais ce n’est pas pour cette raison que le poker est devenu si populaire de nos jours, non. C’est parce que de grands joueurs ont été formés au poker et en sont devenus des ambassadeurs. Au Brésil, par exemple, poker et football sont intimement liés (et le joueur du PSG Neymar ne dira pas le contraire, étant lui-même ambassadeur de poker), les deux activités étant lucratives et divertissantes.

En parallèle, le poker s’est développé sur de nouveaux supports, offrant une expérience toujours plus immersive, qui passionne.

Une passion qui s’est transformée en profession

Avec le développement d’Internet et l’avènement des jeux en ligne, le poker a surfé sur la vague, rejoignant les salles virtuelles les plus cotées, ou proposant des variantes Texas Hold’Em ou Omaha hi-lo. Par exemple, sur https://fr.unibet.be/poker, difficile de faire son choix : il y en a pour tous les budgets, tous les niveaux et toutes les variantes.

La démocratisation du jeu de cartes le plus célèbre au monde a été renforcée par deux faits marquants. Le premier, c’est sa surmédiatisation, au travers de téléréalités notamment (on rappellera que La Maison du Bluff a tenu en haleine des millions de spectateurs pendant plusieurs saisons).

Le deuxième, c’est le fait que jouer au poker soit devenu une profession. En effet, jouer aux cartes n’est plus une option pour se divertir, c’est aussi devenu un moyen de gagner sa vie. Comme fer de lance, on retrouve des joueurs français, notamment Bertrand Grospellier, alias « ElkY ».

Aujourd’hui, le poker est considéré comme une véritable discipline de e-Sport, qui rémunère : les plus grands joueurs de poker mondiaux ont déjà gagné des millions ! De quoi donner envie de s’y mettre…

Le poker, en route vers les Jeux Olympiques ?

En parlant de « véritable discipline », il faut savoir que le poker n’en a pas terminé avec son ascension fulgurante vers la gloire. En effet, des discussions portent actuellement sur sa potentielle entrée dans le cercle très fermé des Jeux Olympiques, à horizon 2028.

Ce qui bloque aujourd’hui, c’est le débat autour du caractère sportif du poker : Club-Poker rappelle qu’il n’engendre aucun effort physique, alors que d’autres organismes mettent l’accent sur la dimension stratégique, et donc tout aussi sportive, du jeu. Un débat à suivre pour la prochaine décennie.

Passer de simple jeu de cartes de divertissement à véritable sport organisé, faisant l’objet de compétitions internationales très convoitées : on peut dire que le poker a réussi son coup de maître !