Freelance SEO ou agence : lequel choisir ?

Ces derniers temps, un grand nombre d’entrepreneurs a compris combien il est important d’envisager le marketing web et les innombrables avantages qu’il apporte. C’est pourquoi ils ont commencé à aborder des activités qu’ils n’avaient même pas envisagées auparavant. Si vous voulez améliorer votre classement dans les résultats de recherche, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter un freelance SEO ou alors faire appel à une agence web. Nous allons vous présenter l’utilité de contacter ces deux types de services.

Contacter un consultant freelance SEO

Un freelance SEO est un consultant en marketing indépendant, qui a parfois déjà travaillé pour de grandes entreprises, mais qui a décidé de se mettre à son compte et de fournir ses services seul. Ce n’est donc pas un problème de contacter un freelance pour votre projet. En effet, le confier à un freelance SEO vous donne la garantie que le travail sera bien fait puisque ce dernier travaille pour sa réputation.

A lire aussi : Comment faire un audit SEO à Marseille ? 

Les consultants SEO sont disponibles avec toutes sortes de qualifications et d’expériences lorsqu’il s’agit de fournir des services de référencement haut de gamme aux particuliers ou aux entreprises. Tout dépend de vos objectifs, de votre budget.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir un consultant. Il existe deux types de consultants en référencement : les consultants en référencement locaux et les consultants en référencement internationaux. Si vous décidez d’embaucher en dehors de la France, vous devez être prudent, car certains freelances peuvent utiliser des pratiques inadaptées pour faire figurer votre site sur la première page de Google.

A lire également : Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

consultant freelance SEO

Quelles sont les attributions d’un expert SEO ?

Un consultant SEO dispose des compétences suivantes :

  • Analyse du site : le site web ne doit pas seulement avoir un bon design, mais aussi une structure et un contenu ciblés. La structure sera composée selon les directives des moteurs de recherche. Le contenu sera de qualité, adapté et constamment mis à jour ;
  • Analyse du marché et de la concurrence : il s’agit de l’étude du marché sur lequel le site doit être positionné, comme l’analyse des principaux concurrents ou encore les moteurs de recherche. Il y aura donc une analyse des mots-clés les plus utilisés par les concurrents, les plus recherchés par les utilisateurs, et ceux qui conviennent le mieux au site pour augmenter sa visibilité ;
  • Analyse de la popularité des liens : pour augmenter la fiabilité du site, il faut créer un réseau de liens vers le site ;
  • Suivi périodique des résultats : l’expert évalue le rendement des mots-clés, volumes de trafic, tendances de la concurrence.

Ces spécialistes utilisent un certain nombre d’outils comme Google Search Console, Screaming Frog, Lighthouse ou encore Ranxplorer pour obtenir un meilleur référencement.

Faire appel à une agence web pour votre site

Lorsque le budget n’est pas votre principale préoccupation et que l’objectif premier est les résultats et le retour sur investissement, vous pouvez choisir en toute sécurité de faire appel à une agence de référencement. La plupart des agences web ont tendance à avoir une équipe de spécialistes du référencement qui travaillent pour elles. Ces spécialistes en référencement sont également connus pour avoir une expertise à la fois hors site et sur site dans le domaine des services de référencement.

Un grand nombre d’agences web orientent de plus en plus leur activité principale vers la mise en œuvre de campagnes sociales spécifiques ou le développement d’autres activités de marketing sur le web. Il est cependant à noter que certaines agences font appel à des freelances sur certaines missions, car ces derniers font preuve d’une plus grande souplesse dans la gestion de leurs activités.

Lorsque vous avez mis en place la bonne stratégie de référencement, vous pouvez aller de l’avant en choisissant un consultant freelance en référencement plutôt qu’une agence. Les freelances vous permettront de faire des économies en temps et en argent. En contactant une agence, vous aurez la possibilité de garder un œil sur eux et sur ce qu’ils font, mais vous n’aurez pas forcément la main sur votre projet.

SEO
Show Buttons
Hide Buttons