Les possibilités multiples offertes par l’IA et la vidéosurveillance

Les possibilités multiples offertes par l’IA et la vidéosurveillance

De nos jours, la vidéosurveillance est omniprésente dans notre société afin d’améliorer la sécurité. Que ce soit pour surveiller à distance, pour enregistrer des situations particulières, et même dorénavant pour lutter contre le coronavirus, les fonctions proposées ne cessent d’évoluer en fonction des besoins. Découvrez les diverses possibilités d’utilisation de la vidéosurveillance dans votre quotidien.

L’usage classique de la vidéosurveillance

La vidéo-surveillance est un outil de plus en plus utilisé dans notre société moderne. Cette technologie entrant dorénavant dans nos maisons avec par exemple cette camera de surveillance adaptée aux besoins du particulier désireux de sécuriser son domicile. Cette technologie permettant de surveiller à distance les zones importantes d’une maison ou d’un jardin afin de suivre l’activité en l’absence des propriétaires.

A lire également : Apple supprime des mesures de sécurité antivol dans certains Apple Store

Les modèles connectés permettent d’envoyer des alertes en cas de détection de mouvement, afin d’être informé de la présence inhabituelle d’une personne. Mais attention, l’utilisation de ce type de caméra oblige tout de même le respect de certaines règles, afin de respecter la vie privée quand la caméra peut être amenée à filmer la voie publique ou les maisons de vos voisins.

La vidéosurveillance pour aider à lutter contre le coronavirus

Des solutions de caméras de surveillance sont désormais compatibles aux outils numériques afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. Des caméras équipées de capteurs thermiques rendent possible la mesure de la température des personnes désirant accéder à certains locaux sensibles.

A lire en complément : Entreprise : les bonnes raisons d’externaliser son système d’information

En complément de logiciels d’analyse de données et de traitement d’image, il est alors possible de réaliser en temps réel des mesures de températures. En complément de celles-ci, il est également permis de détecter le port du masque quand celui-ci est imposé. Cette solution est idéale afin d’autoriser l’accès des utilisateurs dans les transports en communs en période de pointe, car à ces moments-là, les contrôles visuels humains peuvent être déficient.

L’analyse des images offre des possibilités quasi illimitées

Outre le port du masque ou la mesure de la température, ces outils numériques permettent de filtrer le flux vidéo et de détecter des moments clé bien précis, tels qu’un accident de la route, des embouteillage sur le périphérique, le non-respect d’une distanciation sociale, le nombre trop important d’usagers sur les quais d’un métro.

Les solutions proposées par certaines sociétés, vous rappellent sans doute des situations visionnaires que vous auriez peut-être déjà vu dans le passé dans les films ou les séries TV. Mais celles-ci sont bien réellement et c’est grâce à l’intelligence artificielle et de nombreux algorithmes qu’il est dès lors possible d’analyser les flux vidéos et audio pour détecter des situations bien précises.