On le sait, aujourd'hui l'essentiel des pratiques professionnelles sont informatisées. En clair tout le monde utilise, au moins pour une partie de ses tâches quotidiennes, un ordinateur, un PDA, ou un autre type d'appareil connecté. C'est l'ère moderne, le 21e siècle, et il ne s'agit pas exclusivement de faire du zéle de ce fait, mais aussi parce que de nombreux métiers sont facilités par les outils informatiques. Ceux-ci permettent d'apporter de la fluidité dans les échanges, qui sont de plus en plus instantanés, permettant de transmettre une information à quelqu'un d'autre en temps réel sans difficulté, quand il fallait auparavant attendre parfois jusqu'au lendemain matin. 

Assurer la maintenance de son serveur

Toutes ces informations, qui transitent d'un service à un autre ou d'un manager à ses équipes plus rapidement que jamais auparavant, doivent être stockées quelque part en interne, pour que l'on puisse s'y référer ultérieurement en cas de besoin. C'est pour cette raison que toute entreprise ayant un grand nombre de données à gérer se doit d'avoir en interne un serveur réseau, sur lequel non seulement on peut stocker toutes les données stratégiques, mais aussi contrôler les flux entre les différents postes. Le serveur devient donc le cœur même de l'information l'entreprise, il est donc d'une extrême importance.

Protéger les données les plus sensibles

Si tout le monde a intérêt à pouvoir travailler plus vite et plus efficacement, l'entreprise, elle, doit prendre garde à ce que tout le monde ne puisse pas non plus avoir accès à toutes les données, en interne : chacun n'est pas concerné par toutes, et ce qui va dans un sens de la hiérarchie, n'est pas nécessairement destiné à redescendre. De même il faut pouvoir aussi se protéger de l'extérieur, fermer les portes à un informaticien compétent mais peu consciencieux qui pourrait mettre son savoir-faire à mauvais escient pour entrer dans le réseau, y récupérer les données les plus sensibles, ou supprimer en partie ce que le serveur contient. C'est une question de survie pour toute société.