Télétravail : pourquoi s’équiper à la maison avec du mobilier de bureau ergonomique ?

Télétravail : pourquoi s’équiper à la maison avec du mobilier de bureau ergonomique ?

Avec le confinement, plusieurs entreprises ont mis un accent particulier sur le télétravail. Les salariés qui n’y étaient pas habitués ont découvert cette manière de fonctionner. Beaucoup ne disposaient malheureusement pas du mobilier adapté à cette fin. Pourtant, travailler depuis chez soi implique l’acquisition de mobilier de bureau ergonomique. Pourquoi, vous demandez-vous peut-être ?

Éviter les torsions lombaires

En télétravail, votre bureau doit permettre une assise la plus optimale possible. Sa hauteur doit permettre d’accéder aisément à l’ordinateur, le clavier, etc. Dans le cas contraire, vous serez obligé de vous étirer ou adopter des positions inconfortables pour les atteindre. Ce faisant, il peut se produire une torsion de la colonne vertébrale ou des membres.

A lire en complément : 5 outils numériques indispensables pour les étudiants en architecture

La solution pour l’éviter serait simplement d’adopter un bureau assis debout flexispot. Il est facile de l’adapter à vos différentes habitudes de travail. Différents modèles sont disponibles pour s’adapter à l’espace de travail dont vous disposez.

A lire en complément : Comment choisir un copieur de bureau convenable ?

Prévenir les problèmes oculaires

De nombreux télétravailleurs passent la majorité de leurs temps sur l’ordinateur. Vous devrez le disposer à une distance raisonnable de vos yeux. L’idéal serait de positionner l’écran légèrement au-dessous des yeux, ou à leur niveau. Ce faisant, vous réduirez énormément la manière dont les yeux sont exposés aux écrans.

Le bureau assis debout electrique est tout à fait adapté pour cela, comme vous pourrez vous en rendre compte. Son support est modulable pour recevoir au besoin différents accessoires. Cela permettra aussi de soulager les contraintes sur les poignets. En disposant vos outils de travail de la bonne manière, vous adoptez la posture adéquate. Ajustez convenablement la hauteur et la distance, afin d’être dans une position neutre.

Rester concentré

En ayant un mobilier ergonomique, vous serez plus concentré. Cependant, il faudra également accorder une importance particulière à l’éclairage. Le mieux serait d’installer votre bureau dans une pièce qui favorise l’entrée de la lumière du jour. Optez pour un bon positionnement, ce qui vous évitera les reflets de l’écran dans les yeux.

Si la pièce est trop sombre, vous gagneriez à l’éclairer davantage. Vous trouverez aisément dans le commerce, des ampoules qui répliquent la lumière du jour. Au besoin, mettez en place une décoration qui ne vous donne pas l’impression d’être isolé.

Créer un cadre accueillant

Le mobilier ne fait pas tout. Vous aurez aussi besoin de vous approprier l’espace que vous occupez. Cela veut dire qu’il faudra opter pour les rangements les plus adaptés. Selon vos besoins, il s’agira de choisir des bibliothèques, étagères, etc. Si vous travaillez dans le même espace que d’autres collaborateurs, ayez des bacs ou des paniers.

Ces accessoires permettront à chacun d’y ranger ses documents et articles de bureau. Ne manquez pas de reproduire un cadre identique à votre bureau habituel au besoin. N’oubliez pas les touches de verdure, qui donneront une allure naturelle à l’ensemble. Si vous n’êtes pas trop fan de plantes, les tableaux et objets d’art sont des options envisageables. L’idée est de vous entourer de belles choses, afin d’instaurer un cadre accueillant.

Dans un contexte de télétravail, posséder un mobilier ergonomie est la base. Il vous mettra à l’abri des torsions lombaires, et des maux oculaires. Installez tout cela dans un cadre accueillant, favorisera votre productivité.