Quel hébergement choisir pour un e-commerce Magento ?

Si vous souhaitez créer un site e-commerce, Magento est l’un des CMS les plus indiqués que vous puissiez utiliser. Il réunit une grande diversité de fonctionnalités et fait l’unanimité pour ses performances. Seulement, le choix d’un bon hébergement Magento performant n’est pas forcément aisé, compte tenu de la problématique majeure d’un tel projet. Il s’agit de trouver un hébergement Magento qui génère un trafic important sans ralentir le site e-commerce. Quelle est donc la bonne formule à adopter à cet effet ?

Magento, le logiciel e-commerce le plus utilisé

Magento est le CMS le plus utilisé pour la création de sites e-commerce. Il s’agit d’une solution open-source, réputée pour la grande disponibilité de ses thèmes et de ses plugins. Magento est apprécié parce qu’il facilite la gestion de site à l’administrateur que vous êtes, autant qu’il rend la navigation fluide et agréable pour les visiteurs de votre site e-commerce.

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Comme la plupart des CMS, Magento est disponible en version gratuite et payante. La première est une version open-source. Vous pouvez la télécharger gratuitement et la configurer à votre guise. En effet, vous pouvez configurer la version gratuite de Magento en fonction de vos besoins. De plus, sur cette version, il existe une très large communauté active et la plupart du temps ouverte à l’entraide. C’est un détail important si vous avez des préoccupations particulières.

Quant à la version payante de Magento, elle reprend certaines caractéristiques de sa variante open-source. Mais évidemment, comme la plupart des versions payantes, Magento Commerce Edition propose d’importantes optimisations en termes de performances. De la même manière, elle embarque de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des clients et des catalogues.

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Les critères de choix d’un hébergement Magento

Qu’il s’agisse de la version payante ou de la version gratuite, le choix de l’hébergement Magento est un facteur qui détermine son succès. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Nexylan, un spécialiste de l’hébergement optimisé Magento dont l’intervention vous assurera des performances optimales.

Configuration technique et sécurité de l’hébergement

L’un des premiers critères à considérer pour choisir un hébergement Magento est la configuration technique. Selon les attentes que vous avez de votre site, vous pouvez choisir un VPS, un hébergement mutualisé, le Cloud ou un hébergement dédié.

Ce facteur va de pair avec celui de la sécurité des données. Non seulement vous devez privilégier un hébergeur qui utilise des versions récentes des logiciels, mais il doit aussi proposer de sérieuses garanties de protection aux attaques DDoS. De même, un hébergeur qui s’est assuré de déployer une stratégie antimalware et pare-feu est digne de confiance.

Par ailleurs, il est judicieux que vous puissiez installer des certificats SSL sur votre plateforme. Ainsi, vous garantissez à vos visiteurs une navigation sécurisée à travers vos différentes pages. L’avantage d’une telle précaution est aussi financier. Si les données de votre site venaient à être encryptées, vous pourriez ainsi prétendre à une indemnisation. Toujours dans l’idée de disposer de plus de sécurité sur Magento, nous vous conseillons d’éviter un hébergement premier prix. Faites un effort financier pour sécuriser au mieux votre site internet.

Site e-commerce Magento serveur hébergement

Performances du serveur

Le fonctionnement d’un site sous Magento est aussi tributaire des performances de son serveur. Pour satisfaire cette nécessité, il faut idéalement miser sur des processeurs offrant au moins 2 Go de RAM. De même, un stockage SSD serait plus intéressant pour vos bases de données et votre contenu. À défaut de ces conditions, il est toujours possible de préférer un hébergeur qui propose des optimisations additionnelles pour les mêmes raisons de performance.

Vitesse de chargement

À certains égards, la vitesse de chargement est l’un des principaux points faibles de Magento. Or, elle a un impact direct sur votre référencement naturel et par conséquent sur le taux de conversion sur votre site. Pour ces raisons, assurez-vous de miser sur un hébergeur dont les performances en ce sens sont remarquables.

En plus de cela, il est opportun que certaines optimisations soient disponibles. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vérifier la disponibilité d’un service CDN et la présence d’un système de mise en cache. Ce sont en effet des éléments qui optimisent le temps de chargement de vos pages et évitent que vos visiteurs ne partent pour se rendre sur un autre site web.

Disponibilité du support client et localisation des datacenters

La disponibilité du support client est une autre modalité importante. Vous conviendrez qu’un support disponible continuellement et tous les jours est un choix naturellement plus rassurant.

Pour finir, tablez aussi sur la localisation des datacenters. Il coule de source que pour une cible essentiellement française, un datacenter basé dans l’Hexagone est plus indiqué.

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