Quelles astuces pour jouer en ligne en toute sécurité ?

Le jeu en ligne a gagné en popularité au cours de ces dernières années, notamment pour les jeux vidéo, avec pas moins de 53% de joueurs réguliers chez les hommes et 47% chez les femmes. Cependant, jouer en ligne peut comporter des risques et il est important de les avoir en tête pour jouer de manière sécurisée. Retour sur quelques astuces pour jouer en toute sécurité, en ligne, à tout moment.

A découvrir également : Ce logiciel d'import export devrait simplifier votre quotidien !

Le jeu en ligne présente des risques, il faut donc mettre l’accent sur sa sécurité

Toujours privilégier une connexion Internet sécurisée

L’un des basiques de la sécurité pour jouer en ligne n’est autre que d’utiliser une connexion Internet sécurisée, préférablement privée. En effet, jouer en ligne depuis la bibliothèque de l’école, c’est toujours plus sécurisé que le centre commercial, mais toujours moins que votre réseau personnel. Ce dernier, étant doté d’une clé WAP, nécessite une connexion sécurisée pour se connecter et jouer en ligne. Il s’agit d’un pare-feu essentiel pour éviter l’hacking, le phishing ou toute autre technique malveillante de piratage.

A découvrir également : Qu'est-ce que la gestion d'un parc informatique ?

L’autre avantage à utiliser une connexion privée, c’est qu’elle offre souvent un meilleur débit et donc, aucun problème de lag ou de bug durant le jeu. C’est un vrai plus surtout quand il faut le bandwidth nécessaire pour jouer sur carte ou en mode multijoueurs.

Adapter la sécurité en fonction du support de jeu

Jouer en ligne ne comporte pas que des risques internes, mais aussi externes. En effet, en fonction de votre support de jeu, les soucis peuvent être bien différents. Par exemple, si vous jouez depuis votre smartphone, il y a des chances qu’une personne voie ce que vous faites en regardant votre écran, et puisse avoir recours à des techniques de vol de vos données, notamment bancaires.

Face à certains phénomènes récents en public comme les « arnaques à la CB » (attention à ne pas avoir vos données bancaires visibles ou à disposition des gens qui vous entourent), privilégiez des écrans de confidentialité pour éloigner les indiscrets lorsque vous utilisez votre téléphone : c’est un bon point sécurité pour ne pas attirer le regard et personne ne saura que vous jouez en ligne depuis votre smartphone. C’est pourquoi jouer sur ordinateur est toujours plus sécurisé pour jouer en ligne car cela vous force à avoir un environnement propice au jeu.

L’utilisation des VPNs, bien ou pas bien ?

Les VPNs sont aujourd’hui des outils intéressants pour assurer votre sécurité en ligne. S’il est essentiel de respecter les règles de poker pour votre tournoi de cartes en ligne, il faudra également vous soumettre à certaines règles de sécurité. Par exemple, certains sites n’acceptent pas l’utilisation d’un VPN (ou Virtual Personal Network) pour vous connecter, afin de garantir l’authenticité de leurs joueurs en ligne.

Lorsque c’est autorisé, il est conseillé de vous doter d’un VPN, qui brouille les pistes sur votre localisation et donc, sécurise vos données à distance. Préférez un VPN payant plutôt que gratuit, surtout si vous jouez en ligne régulièrement. Attention cependant : utiliser un VPN pour contourner des lois ou des interdictions d’accès à certains sites n’est pas autorisé. Soyez vigilant dans votre utilisation selon votre lieu de résidence, y compris en vacances.

La sécurité avant tout !

Ne négligez pas la puissance de vos mots de passe

Cela peut paraître essentiel, mais vos mots de passe sont votre premier rempart face à un hacker, qu’il s’agisse de votre compte en ligne ou même, de toute autre application sur votre smartphone. Ils sont une protection efficace pour les données stockées sur votre ordinateur, et cela empêche les actes basiques de cyber malveillance : parfois, des hackers envoient un simple cheval de Troie sur votre ordinateur ou smartphone, qui est en réalité un virus capable de capter tous les documents présents sur votre appareil et de les transférer instantanément. Ça fait peur, n’est-ce pas ?

Soyez prudent dans les modes multijoueurs

Au-delà de la sécurité physique et virtuelle, la sécurité humaine compte tout autant lorsque vous jouez en ligne. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser un pseudo qui pourrait permettre de vous identifier, de vous localiser ou bien, de découvrir des informations personnelles vous concernant. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de eSportifs professionnels optent pour des noms de jeux assez originaux, afin d’éloigner toute tentation extérieure les concernant. De même, ne partagez pas trop d’informations personnelles oralement avec vos joueurs alliés : attendez de bien les connaître ou bien assurez-vous de vous rencontrer, à minima virtuellement, avant de vous confier sur des éléments personnels. C’est la base de la sécurité !

Informatique
Show Buttons
Hide Buttons