Comment récupérer des fichiers perdus sur Windows ?

Comment récupérer des fichiers perdus sur Windows ?

windows fichiers perdus

Vous venez de supprimer un fichier dont vous avez besoin, pas de panique ! Sachez que Windows renferme une variété d’outils pour récupérer les fichiers supprimés et vous aide à retrouver vos documents importants supprimés par erreur. Voici ce dont vous avez besoin pour récupérer les fichiers supprimés avec succès.

La recherche des fichiers supprimés

La première chose à faire pour rechercher un fichier supprimé est de regarder dans les autres dossiers de l’ordinateur sur Windows. Mieux, utilisez le moteur de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre, si vous avez beaucoup de fichiers dans votre corbeille. Vous pouvez aussi cliquer à droite dans la fenêtre, puis sur Trier et sélectionner la Date de suppression pour afficher les fichiers qui ont été récemment supprimés. Il faut noter que les programmes comme CCleaner vident définitivement votre corbeille lorsque vous les exécutez.

Ils vous empêchent de récupérer les fichiers de la Corbeille. Si le fichier a été stocké dans un service de stockage en nuage comme Dropbox, Google Drive ou SkyDrive, assurez-vous de vous connecter à votre compte sur le site Web du service et de vérifier votre poubelle, le fichier est toujours récupérable. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir perdu le fichier, effectuez une recherche pour elle en utilisant le moteur de recherche dans l’Explorateur Windows ou fichier fenêtre de l’Explorateur.

La vérification des sauvegardes

Vous devez faire des sauvegardes régulières de vos fichiers les plus importants afin de ne pas perdre trop de données critiques. Windows a intégré des outils de sauvegarde pour vous aider. L’outil Versions précédentes de Windows 7 créée automatiquement une sauvegarde de votre fichier. Pour vérifier les versions précédentes, naviguez jusqu’au dossier contenant votre fichier, faites un clic droit et sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si vous avez activé l’historique des fichiers sur Windows 8, vous pouvez visiter un dossier et cliquer sur le bouton Historique sur le ruban pour parcourir les copies de sauvegarde des fichiers stockés dans ce dossier.

La récupération des disques durs

Pour restaurer votre fichier supprimé, le logiciel de récupération de fichiers vous offre les solutions adéquates. La mauvaise nouvelle est qu’il peut être impossible à exécuter sur certains ordinateurs. Les disques durs magnétiques traditionnels et les disques SSD fonctionnent différemment. Lorsque vous supprimez un fichier sur un disque dur magnétique, les données ne sont pas immédiatement effacées du disque, mais scannées sur le disque dur. Il est possible de récupérer les fichiers supprimés qui n’ont pas encore été écrasés.

Si vous avez supprimé un fichier sur un disque dur magnétique, fermez l’ordinateur immédiatement pour démarrer à partir d’un fichier de récupération en direct CD ou un lecteur USB ou retirez entièrement le disque dur de l’ordinateur et placez-le dans un autre ordinateur comme un disque secondaire. La clé est d’éviter l’écriture sur le disque.